Arabica ou robusta ? Quelle différence ?
Alors qu’il existe des dizaines d’espèces de caféiers, seulement deux sont couramment utilisées pour produire le café que nous versons dans nos tasses. Il s’agit du Coffea arabica qui comme son nom l’indique donne le café arabica, et le Coffea canephora qui est à l’origine du robusta. Ces deux types de cafés peuvent être dégustés séparément mais la plupart du temps, on les trouve en mélange selon des proportions variées.
Le café arabica : pour la dégustation
L’arabica est le café le plus produit et le plus consommé au monde. Il pousse entre 800 et 2000 mètres d’altitude sous des températures douces et dans des zones ombragées. On le trouve principalement en Amérique du sud et centrale mais aussi en Afrique de l’est, notamment en Éthiopie et au Kenya. Cette boisson aux arômes subtils et à la finesse bien connue contient peu de caféine. Par contre, elle contient plus de sucres et de graisses que le robusta. Elle plait aux palais délicats cherchant à explorer les saveurs des nombreuses variétés qu’elle propose. En effet, chaque origine a sa particularité et dégage des notes aromatiques différentes. Par exemple, on trouvera des arômes fruités en Colombie, chocolatés au Brésil, floraux en Éthiopie ou encore boisés dans le café d’Inde Malabar.
Le café robusta : pour la force et la caféine
Le robusta pousse à moins de 600 mètres d’altitude et comme son nom l’indique, il est moins sensible aux diverses agressions extérieures que son cousin l’arabica. Sa forte teneur en caféine l’aide d’ailleurs à repousser les attaques d’insectes. Il en est composé de 3 %, ce qui représente le double de la teneur en caféine de l’Arabica. Comme il supporte de fortes chaleurs mais craint le gel, il pousse donc naturellement dans des zones adaptées à sa condition, principalement en Afrique de l’Ouest (Cameroun, Côte d’Ivoire) mais aussi en Asie (Viet-Nam, Indonésie, Thaïlande).
Plus caféiné que l’arabica, le robusta est aussi plus amer et plus corsé. Pour ses raisons, les torréfacteurs s’y intéressent moins. Il est utilisé principalement pour le café soluble et par les marques industrielles de café qui le vendent déjà moulu, notamment parce qu’il est moins onéreux que l’arabica. Choisissez-le si vous cherchez plus les effets de la caféine que le plaisir de la dégustation.
Les mélanges ou blend : le café passe-partout
L’objectif de mélanger l’arabica et le robusta est d’obtenir un café équilibré pouvant plaire à tous. Le café ainsi mélangé sera corsé sans excès et proposera une amertume peu prononcée. Cependant, il manquera de personnalité : aucun parfum particulier de ressortira de tous ces arômes mélangés.
Les cafés italiens à expresso sont un mélange de cafés de différentes origines incluant de l’arabica et du robusta. En conséquence, ils sont très équilibrés en force et en arômes. Grâce au robusta qui est toujours choisi de très bonne qualité, il présente une belle mousse ambrée. Attention tout de même à cette appellation. Cela ne signifie pas que le café est fabriqué en Italie. Cela veut seulement dire qu’il est assemblé et torréfié selon des pratiques traditionnelles italiennes.