La café est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Accusé de tous les maux il y a quelques années, le café est aujourd’hui considéré comme un allié pour combattre certaines maladies. Sa consommation excessive reste tout de même problématique. Boisson chaude préférée des français, la café n’échappe pas à la fameuse règle des spécialistes de la santé qui propose de consommer de tout, mais en petite quantité.
Le café n’est pas nocif pour la santé
Si l’on ne boit pas plus de 5 tasses par jour, le café est inoffensif. Lorsque l’on pense aux substances le composant, la première qui nous vient à l’esprit est la caféine. Pourtant, le café renferme des centaines d’autres molécules pouvant avoir un effet bénéfique sur notre santé. Pour l’instant, les chercheurs n’arrivent pas encore à déterminer de manière exacte les processus en action. Mais par exemple, ils supposent que les anti-oxydants présents dans le café aident les consommateurs réguliers à garder un système cardio-vasculaire en bonne santé.
Ces molécules ont également la particularité de ralentir le vieillissement mais encore une fois, tout est une question de dosage. Le café n’est pas un élixir de jeunesse et en boire des litres quotidiennement provoquera les effets inverses.
La consommation de 3 ou 4 tasses à café par jour, qu’il soit serré ou allongé, pourrait également aider à lutter contre certaines maladies. C’est le cas de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou encore du diabète de type 2. Le café peut également aider à combattre certains cancers comme celui du foie, du sein ou de la prostate. Les chercheurs poursuivent leurs études pour savoir si d’autres zones du corps sont concernées. Cependant, ce serait un erreur de croire que le café peut guérir à lui tout seul le cancer. Suivi et traitement médicaux sont indispensables.
Café et grossesse
Si vous êtes enceinte, vous devrez veiller à ne pas boire plus de 2 tasses de café par jour. Une étude norvégienne de 2013 a montré que lorsque la mère consomme entre 200 et 300 mg de caféine par jour (soit 2 à 3 tasses), le bébé a plus de risque de présenter un petit poids à la naissance. Plus grave, cela peut également affecter le développement de son cerveau. Enfin, en buvant plusieurs tasses de café par jour, une femme enceinte augmente ses chances de vivre une fausse-couche. Ce risque est cependant limité aux 7 premières semaines de grossesse. La prudence est donc de mise : si vous êtes une grande consommatrice de café, contentez-vous de votre expresso matinal et prenez votre mal en patience. C’est pour la bonne cause ! Attention, la caféine est également présente dans le thé, certains sodas et le chocolat.
Attention à la sur-consommation de café !
C’est bien connu, la caféine est addictive. En absorber plus que de raison pourrait transformer la simple stimulation recherchée en anxiété, irritabilité et insomnie. La fatigue prend alors le dessus, nous incitant à boire encore plus de café : nous voilà pris dans un cercle vicieux. À chacun de connaitre ses limites pour que la dégustation de café reste un pur plaisir et une véritable aide en cas de journée difficile.